La psychothérapie systémique

Le principe de la psychothérapie systémique est qu'il faut prendre la personne et ses difficultés dans sa globalité et faisant partie d'un système. Cette pratique s'appuie sur l'analyse des interactions entre la personne et son milieu d'origine, familial, conjugal, professionnel,... pour opérer un changement. Elle s'utilise particulièrement en thérapie familiale et de couple. 

Cette formation en psychothérapie me permet d'ajouter à ma pratique une autre perception des relations humaines et me donne des outils supplémentaires pour offrir un accompagnement personnalisé et spécifique aux besoins de la personne.

Cette psychothérapie répond à mon intérêt pour les intéractions et les relations humaines. 

Ma personne

La femme en perpétuelle évolution et changement que je suis, mes expériences, mes formations passées et futures, mes lectures, mes intérêts, ma curiosité, mon empathie, ma sensibilité, mes apprentissages, ma passion et mes remises en question me servent dans ma pratique. Il m'est impossible de séparer cette dernière de ma personne car c'est avant tout qui je suis en tant que personne qui colore qui je suis en tant que psychologue.

La psychologie clinique

Mon master en psychologie clinique me permet d'accompagner toute personne en souffrance psychique dans toutes ses dimensions. Il peut s'agir de trouble de l'humeur comme la dépression ou des difficultés liées aux émotions comme le stress, l'anxiété ou les phobies, mais aussi des problématiques liées aux relations et aux comportements. 

Mon but est d'acueillir la souffrance en prenant compte de la personne dans sa globalité et de l'apaiser et d'améliorer son confort et sa qualité de vie. 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Mes études en psychologie m'ont outillé à la TCC qui est une pratique centrée sur la cognition et le comportement. Elle vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives qu'une personne cultive sur elle-même et qui l'empêche de bien fonctionner. 

Le but de cette pratique est d'aider l'autre à des techniques que je lui propose. La personne est alors maîtresse de son bien-être et de son évolution, ce qui valorise ses ressources internes. 

Cette pratique répond à mon envie de comprendre le fonctionnement Humain, son comportement et l'influence de ses pensées et de ses croyances.